CDC 2024 le casse -tête du règlement…

Lors de l’AG du Comité du Cher en novembre 2023, il avait été posé la question de savoir si un joueur inscrit en CRCV pouvait jouer en CDC open. Il nous avait été répondu oui, le CRC vétérans est une compétition différente qui se joue le jeudi alors que le CDC se joue le dimanche.

Sauf que le Comité nous a transmis le 7 février, un règlement du CDC open et féminin modifié le 17 janvier (alors que les engagements étaient à fournir avant le 14 janvier !) qui stipule que les joueurs inscrits sur des listes CNC ou CRC open, féminin ou vétérans ne pourront pas participer au CDC open.

Mais si l’on s’en réfère au document de la FFPJP dont un extrait vous est proposé ci-dessous on peut en déduire 2 choses :

– 1er alinéa en gras : 2 joueurs peuvent jouer en CDC open puis en CNC open puisque dates différentes ( 2 joueurs en tout ou 2 joueurs par équipe ?).

– 2ème alinéa en gras : les championnats open, féminin et vétérans étant des compétitions différentes, un joueur peut s’engager dans l’ensemble des championnats des clubs .

Alors quel règlement appliquons-nous ? Celui de la Fédé ou celui du Comité ? En ce qui nous concerne (et peut-être également le Moulon), si les joueurs du CRCV ne peuvent pas jouer en CDC open, alors nous allons devoir désengager une équipe en open (5 joueurs concernés).

Extrait du règlement officiel de la FFPJP janvier 2024 (voir portail de la FFPJP rubrique « Règlement CDC open et féminin) :

….Mesure pratique :

Les clubs doivent faire parvenir à leur comité départemental dans un délai minimum de 15 jours avant la 1ère journée de compétition, les listes initiales de joueurs participant pour chaque équipe engagée en CRC et CNC. Après vérification, le comité départemental transmettra aux comités de pilotage régional ou national les listes des joueurs engagées en CRC ou CNC.

En cas de rajout constaté sur les listes initiales de CRC ou CNC, le comité départemental d’appartenance en sera informé. Pour le CDC, le comité peut fixer un délai pour le dépôt des listes mais également utiliser la feuille de match du 1er match de la 1ère journée qui fera office de liste initiale.

Toutefois 2 joueurs maximum pourront changer d’équipe mais uniquement pour une division supérieure  et ils ne pourront plus en changer par la suite. De même une équipe ne pourra pas comporter plus de 2 joueurs venant d’une division inférieure.

En cas de non-respect de ces règles, il sera appliqué les sanctions prévues à l’article 15 et 16 du présent règlement. C’est la présence effective d’un joueur sur une feuille de match qui valide son appartenance à une liste.

Participation multiple :

Les championnats open, féminin, vétérans et jeu provençal étant des compétitions différentes, un joueur peut s’engager dans l’ensemble des championnats des clubs. Il en est de même pour un jeune déjà inscrit dans sa catégorie désirant participer au championnat open, féminin ou jeu provençal…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.