1ère réunion de secteur à La Chapelle d’Angillon ce mardi 7 octobre…

…C’est donc le secteur 3 qui est convié, avec un ODJ suivant :

  • Infos générales 2026
  • Infos jeunes
  • Infos arbitrage
  • Questions diverses
  • Élaboration du calendrier 2026

Alors lisez bien ce qui va suivre concernant les infos générales 2026, il y a beaucoup de surprises et elles ne sont pas forcément bonnes ! Il va y avoir des grincements de dents ! On va commencer par ce qui touche à notre porte-monnaie :

1 – Les mutations : Beaucoup d’entre nous étaient déjà au courant, c’est confirmé, plus de différence entre mutation interne et externe et un tarif qui a explosé ! 50,00 euros pour un « Promotion » ou joueur non classé, 100,00 euros pour un « Honneur » et 200,00 euros pour un « Élite » ! Si vous faites le calcul, pour un « Honneur » qui payait 30,00 euros, cela fait une augmentation de 300 % ! ! Nos politiques disent que l’inflation est maitrisée en France, et bien pas à la pétanque !

J’allais poser la question lors de la réunion si c’était pour aider au financement du « Clairefontaine » de la pétanque qui va commencer à voir le jour en mars prochain, dans une petite commune de l’Ardèche à Chomérac (3000 habitants), un projet de 10 millions d’euros, le Président m’a coupé l’herbe sous le pied, la Fédé veut réduire le nombre de mutations, 27 000 cette année !

Nota, un cadet 3ème année ou junior classé Élite devra payer 200,00 € s’il veut changer de club, effectivement ça peut freiner l’envie de changer d’air ! Pour les personnes qui n’auraient pas pris de licence pendant 10 ans, possibilité de muter sans démissionner, la Fédé pourrait même raccourcir ce délai à 8 ou 6 ans !

2 – Le prix de la licence : actuellement de 42,00 euros, elle va passer à 46,00 euros, avec 2,00 euros pris par la Fédé et 2,00 euros pris par la Région. Le CD 18 est gentil, il ne devrait pas suivre l’exemple de ses supérieurs ! A suivre, ceci dit, je ne sais pas s’il y a beaucoup de fédérations sportives où le prix de vente d’une licence est inférieur à 50,00 euros ? Nous y serons bientôt !

3 – Inscriptions aux différents championnats du Cher individuels (TAT-TRI-DOU) : le CD18 augmente le coût de l’inscription de 1,00 euro soit 6,00 euros (40,00 francs pour ceux qui les ont connus) au lieu de 5,00 euros.

Voilà les nouveautés pour ce qui touche aux finances.

4 – Championnats régionaux 2026 : Ils auront lieu dans le Cher : Tri Provençal, 60 ans +, H et F, Tri et Dou mxt, Tir de précision juniors.

5 – Concours : La zone fumeur décrétée en juillet dernier devra être respectée et se située à plus de 10 mètres des terrains. Les organisateurs devront la définir mais ne seront en charge de faire respecter cette mesure, mais les mairies pourront dépêcher des agents sur place pour verbaliser. En ce qui concerne Saint Doulchard, la zone sera délimitée hors du boulodrome sur les parkings.

Résultats concours : les « GCZ » dont la dénomination sera uniformisée, seront transmis par les clubs au CD18 : n° du club_type de concours_date.

Sécurité des joueurs, délégués et arbitre(s) : responsabilité des organisateurs, ne pas hésiter à faire un rapport en cas de besoin.

Arbitres :  Plus de limite d’âge, contrôle médical tous les 2 ans !

6 – CDC-CRC : Des contrôles d’alcoolémie et autres seront effectués sur des équipes tirées au hasard, en cas de positivité sur un joueur, celui-ci sera retiré de l’équipe qui pourra continuer de jouer.

Cas des joueurs 60 ans+ qui jouent en CRC : Ils ne pourront pas jouer en CDC open sauf 1 par 1ère division, dans notre cas (SDP18) sur les 8 joueurs de CRC, seulement 2 pourront participer au CDC open D1 A et D1B. Ce n’est pas une décision fédérale puisqu’elle considère que les deux compétitions sont totalement différentes, mais une décision du CD18.

7 – Coupe de France et du Cher : Le CD18 avait envoyer un mail à tous les clubs  avec un lien pour transmettre à tous les joueurs et joueuses pour qu’ils donnent leur avis sur le déroulement de la compétition. Peu de personnes ont répondu (131 je crois), le CD18 a alors décidé de programmer une journée complète avec une rencontre le matin (T1 CDF) et une rencontre l’après-midi (T2 CDF et T1 CDCher). Ensuite les clubs devront s’arranger entre eux pour la suite de la compétition. La 1ère journée aura lieu dimanche 8 mars 2026.

On termine par ce qui devait forcément nous arriver un jour ou l’autre, la dématérialisation de la licence ! C’est le progrès, il faut vivre avec son temps même si ce ne sera pas facile pour tout le monde ! Vous n’aurez plus votre petit rectangle de plastique dans votre porte-feuille, le bon côté, c’est vous n’aurez plus à demander de duplicata en cas de perte ou de détérioration ! Vous aurez un QR Code et tout se fera avec votre e phone ou votre smartphone. Nos vétérans, détenteurs de téléphone à clapet (lol), et il y en a plus de la moitié chez nous (des vétérans, pas des tph à clapet), vont se gratter la tête ! Pas de panique, un joueur d’une équipe pourra faire une inscription globale, par contre concernant les TAT ! Ceci dit attendons les directives de la Fédé, elles n’ont pas encore été transmises aux CD et aux Régions.

Dernier point, calendrier 2026 : Saint-Doul’Pétanque organisera le challenge « JC PAUL » en TRI 60 ans + mercredi 8 avril, un TRI mixte samedi 30 mai, le challenge « B. FOURNET-FAYARD » mercredi 1er juillet et le 17° régional DOU open samedi 1er août (A et B, B sans inscription).

Voilà, c’est long mais cela vaut la peine d’être lu, bonne fin de semaine avec le France Bleu 60 ans+ vendredi 10 octobre et le National TRI le week end.

5 réflexions au sujet de « 1ère réunion de secteur à La Chapelle d’Angillon ce mardi 7 octobre… »

  1.  » Cas des joueurs 60 ans+ qui jouent en CRC : Ils ne pourront pas jouer en CDC open sauf 1 par 1ère division, dans notre cas (SDP18) sur les 8 joueurs de CRC, seulement 2 pourront participer au CDC open D1 A et D1B. Ce n’est pas une décision fédérale puisqu’elle considère que les deux compétitions sont totalement différentes, mais une décision du CD18 « 

    => quel est donc l’argument et l’objectif du CD 18 pour mettre en place cette règle, réduire le nombre de joueurs en CDC ?

  2. Ne pas fausser la compétition avec des joueurs qui évoluent en « Régional » le jeudi et qui joueraient en « Départemental » le dimanche ! N’importe quoi ! Quand je pense qu’il n’y a pas longtemps, le CD autorisait des joueurs de « CNC » à jouer en « CDC » ! !

  3. Merci Dominique de me rappeler de mauvais souvenirs, il y a 3 ans seul le club de Saint florent était concerné par cette réforme du comité suite à de nombreuses plaintes des clubs du Cher (je ne citerais pas lesquels) qui m’ont été confirmé par Mr Guerin le président à cette époque. Effectivement suite à plusieurs départs de l’équipe de 1er div de Saint flo notamment vers Saint doul!!!! L’équipe c’est retrouvée à 5, je suis descendu en 1er div pour jouer et prendre du plaisir avec mon fils âgé de 12 ans à cette époque. Alors que tout le monde aurais pu se réjouir et avoir l’occasion de jouer contre un jeune talent. Mais à cause de ces clubs qui ne voulaient pas voir Sacha et Micka JACQUET jouer ensemble en 1ère div, en sachant que Sacha a joué pendant plusieurs année en CDC. Nous avons pu jouer 1 an et après ce règlement a vu le jour alors que le reglement fédéral autorise 2 joueurs! Donc la morale quand nous ne sommes pas concernés par un règlement un jour ne veux pas dire toujours!!! Avec très peu de soutien des clubs pendant cette période seulement quelques personnes et merci à eux! Avoir considéré un gamin de 12 ans comme joueur de CNC et ne plus l’autoriser à jouer quelle tristesse! La periode la plus compliqué pour moi de ma carrière de bouliste. Micka

  4. Ce que je voulais dire, c’est que le CD fait ce qu’il veut.il a toujours sa petite phrase en fin de règlement qui stipule : En cas de…Le comité se réserve…

  5. Salut Mika, si j’ai bien compris, c’est un peu de ma faute alors 😜

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.