Assemblée générale de SDP18…

…Le Centre des Loisirs a accueilli 28 membres sur les 65 licenciés inscrits au club ce samedi 8 novembre 2025 à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle. Désintéressement de la vie du club, compétition organisée à Esprit 2 ce jour-là alors qu’il y avait un 2ème concours le lendemain ?

Il faut savoir que les réservations de salles par la mairie aux diverses associations pour organiser leurs manifestations ou leurs réunions se font au mois de juin de l’année A-1 et que le calendrier des compétitions du CD18 s’élabore à partir du 1er octobre de l’année A-1. Alors il faudrait peut-être que nous tenions nos AG le vendredi soir ?

En 2026 l’AG se tiendra un vendredi 6 novembre, gageons que la participation sera alors plus nombreuse !

Avant d’entamer les débats, le secrétaire informe l’assemblée de l’absence de son Président Jean-Jacques NEUBAUER convoqué à Orléans pour subir un scanner !

Puis une minute de silence sera observée pour nous rappeler la disparition de deux de nos adhérents, Christian SIGURET le 15 janvier et Bernadette TISSIER le 21 février. Deux noms qui, viennent s’ajouter à la liste de nos disparus que sont Jean-Claude PAUL et Rémi BATAILLER (2016), Jean-Pierre MASSICOT et Bernard FOURNET-FAYARD (2019), Georges VILNUS dit « Kéké » et Bernard LACOLOMBE (2020) ainsi que Michel GAUDRY (2024). Ne les oublions pas !

Le secrétaire a remercié M. MARTINS adjoint Sports et Associations au maire de St Doulchard ainsi que  les licencié(e)s  présents.  Merci à la mairie pour leur soutien financier et matériel sans faille, merci à nos sponsors, Hypermarché LECLERC et Chauffagiste-Climatiseur Paulo DA GRACA.

Le secrétaire M. BIZI Dominique a proposé son rapport annuel, il est en pièce jointe, rapport approuvé.

Le trésorier M. BIZI Dominique  a fait le compte rendu financier de l’année écoulée en insistant sur les dépenses et les recettes importantes. Compte-rendu disponible sur le site dans la rubrique « CR de Réunions de bureau et d’AG ».

Les comptes de l’association ont été vérifiés par MM Sylvain PIGEAT et André BERNARD.  M. PIGEAT a pris la parole et félicité le trésorier pour la bonne tenue et la régularité de la comptabilité présentée.

Puis l’assemblée a approuvé les comptes.

Le responsable de la Commission sportive M. Octave TORO a dressé un tableau récapitulatif de toutes les compétitions individuelles et collectives. Compte-rendu en pièce jointe, rapport approuvé.

Trois membres n’ont pas souhaité continuer à œuvrer au sein du Conseil d’administration, Isabelle GARNIER (secrétaire), Jérôme BRANSON et Gérard MONTAROUX (Commission sportive). Malgré un appel d’offre à candidature, aucun volontaire ne s’est présenté. Le CA se réunira prochainement pour la répartition des tâches, sachant que le trésorier cumulera ses fonctions avec le secrétariat en attendant de trouver une personne qui veuille bien s’intégrer dans ce CA.

Avant de passer aux récompenses puis au vin d’honneur, il a été répondu à la seule question qui nous a été posée par Jean-Louis BAUCHER :

« Quels sont les projets sportifs pour 2026, à part faire le mieux possible dans les différentes compétitions ?

Et en fonction, quelle est l’organisation mise en place pour y parvenir ? 

Y-a-t-il des projets particuliers, des projets de développement (école de pétanque ou autres) ou des projets de sponsoring (sponsor concours ..) en prévision de la fin des contrats de nos partenaires actuels au 31/01/2026 ? »

Réponse :

Projets sportifs :

Nous avons je pense un des  meilleurs  clubs  du Cher  en matière de joueurs de 60 ans +, mais pas de titre départemental  (qualificatif pour les France) depuis 2016. Et la saison 2026 verra encore plus de bons joueurs arriver dans la catégorie : Fernando NEVES de Mehun, Denis PEAUDECERF et Eric MANEUVRIER du club. Espérons mettre enfin un terme  à cette disette !

Nous remontons en CRC 60 ans +, nous souhaitons nous maintenir (3 descentes sur 8) mais si l’on démarre bien la compétition, pourquoi pas voir plus haut ? Pour info, Gien qui s’est arrangé avec St Prest pour ne pas descendre et nous condamner en 2024, descend cette année ! Comme quoi bien mal acquis ne profite jamais !

En matière de CDC open faire en sorte que nous n’ayons plus ces problèmes d’effectifs qui se posent après la 1ère journée de compétition ! Que faire ? Engager moins d’équipes et laisser quelques joueurs sur la touche ? Les joueurs et joueuses qui s’engagent doivent respecter leur volontariat !

Projets particuliers :

Sponsoring :

Je pense qu’à l’heure actuelle au bureau, nous n’avons pas les personnes compétentes pour ce faire. Maintenant s’il y a des membres qui ne sont pas du bureau et qui seraient volontaires pour prendre en compte cette mission, et j’en connais, ils sont les bienvenus et seraient accompagnés par un membre du bureau.

Ecole de pétanque :

Nous n’avons pas d’éducateur ni d’initiateur pour ce faire (exceptée Anne-Marie LAGNEAU qui a déjà beaucoup à faire avec le CD18). Bruno FOUGERON de par sa qualification l’a fait en 2016, à l’issue, sur les 40 gamins et gamines, 1 seul a pris une licence. Les jeunes ont d’autres préoccupations qui ne sont pas forcément saines, hélas.

Infrastructure :

Je pense qu’il faut qu’on relance la mairie pour un couvert. On doit proposer un projet à nos élus ! On doit insister, éventuellement demander un local pour la saison hivernale (fait lors de l’AG).

Puis d’autres membres ont pris la parole.

Lionel MARCEAU regrette que les jeunes (30 à 40 ans !) ne soient pas intégrés dans les compétitions (coupe de France…) qui leur permettrait d’évoluer, ce qui fait qu’ils partent sous d’autres cieux :

La réponse a été donnée Octave TORO responsable de la commission sportive (CS) : Pour ce qui est de la Coupe de France les choix de la CS ont été opportuns puisque sortie de zone pour la 1ère fois depuis bien longtemps (2008 voire avant !). D’autre part des essais ont été faits en matière de CDC (similaire à la coupe de France), à savoir constituer une amalgame de jeunes et d’anciens, mais cela n’a pas été couronné de succès ! Il faut aussi que les « jeunes » fassent leurs preuves en compétition, concours ou championnats individuels, ce qui n’est pas le cas. Pour terminer l’équipe de Coupe de France était quand-même composée de 5 jeunes et 3 vétérans !

 Alain POLVEREL :

propose que les joueurs et joueuses qui honorent leurs engagements dans les différents CDC ou CRC  soient  récompensés !

Très bonne idée de notre ami Alain POLVEREL, celle-ci sera traitée lors de notre prochaine réunion de CA.

L’heure est alors venue de récompenser quelques uns d’entre nous, en offrant comme l’année passée, la licence à tous les joueurs ayant participé au moins à un ¼ de finale de championnat départemental, puis nous nous sommes réunis autour du verre de l’amitié préparé par Pascal et Dominique. Et merci à M. MARTINS d’être resté avec nous jusqu’à ce vin d’honneur !

CR sportif 2025

Rapport du secrétaire 2025

8 réflexions au sujet de « Assemblée générale de SDP18… »

  1. Bonjour, c’est sûr qu’en organisant l’assemblée générale un vendredi soir il y aura plus de monde.Je ne trouve pas terrible l’idée de récompenser ceux qui vont jouer en cdc , il vaudrait mieux « punir » ceux qui s’engagent et ne respecte pas leur engagement et par la même occasion leurs collègues. Pour la coupe de France, d’accord avec Octave, aux « jeunes » de faire leurs preuves ils faudrait déjà qu’ils battent nos « vieux »qui eux ont réussi une belle saison.

    Bonne chance à tous pour 2026 et bon rétablissement à  » neuneu « 

  2. Personnellement je pense qu’il est plus aisé de récompenser plutôt que sanctionner et non pas punir…lol ! Un joueur de l’assemblée a eu une très bonne idée me semble-t-il, mais, je peux me tromper. On va étudier cette proposition à la prochaine réunion de bureau. Quant à sévir ? Quelle mesure prendre ?

  3. En tout cas merci pour ton commentaire. Tu fais partie des quelques personnes qui réagissent sur les articles publiés ! on aimerait en avoir plus !

  4. On marche un peu sur la tête, récompenser des personnes parce qu’elles viennent jouer ! Les personnes qui nous lisent doivent sacrément rigoler quand même ..!! c’est un peu le souci que ces articles et commentaires soient accessibles par tout le monde ..!

  5. On récompense des joueurs et des joueuses pour leurs résultats, pourquoi pas pour leur assiduité ? Le ridicule ne tue pas, mais alors que faut-il faire ?

  6. la coupe de France 5jeunes ? On considère un jeune à partir de quel âge ?
    hormis les 2 filles il n’y avait pas de jeune ..

  7. A partir du moment ou il y a quelque chose à récupérer, et ben là il y a du monde ( on va devenir un véritable club d’assistés, doublés d’hypocrites)

    Je pense qu’on ne va pas dans le bon sens:

    Faudrait balayer devant sa porte avant de regarder chez le voisin

    Construire ,c’est bien, Critiquer les gens dans leur dos, c’est NUL

    L’avenir ne s’annonce pas resplendissant si une prise de conscience collective ne se fait pas. Pour info il n’y a pas de STARS dans notre club et si c’était le cas ,ces joueurs(euses) seraient partis dans des clubs beaucoup plus prestigieux.

    Je vous souhaite une bonne REFLEXION

    Manu

  8. Rr personne a dit que c’était des jeunes, justement c’est le reproche qui a été fait, être jeune n’est pas un gage de qualité, la coupe de France n’est pas faite pour faire plaisir mais pour essayer de faire le meilleur résultat possible.

    De plus si tu veux critiquer tu pourrais au moins avoir le courage de mettre ton nom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.