Pendant que les acharnés s’adonnent à leur sport favori…

D’autres, plus frileux, restent à température modérée et s’adonnent au « Whist » ! Les ingrédient : 4 joueurs, un jeu de 52 cartes, 1 stylo, une grille et surtout…un peu de vaseline ! Pour ceux que cela intéresse, les règles sont très simples :

On fournit la couleur demandée quand on l’a, on n’est pas obligé de couper quand on ne l’a pas, et on n’est pas obliger de monter quand atout est demandé. On distribue 1 carte chacun puis 2,3,4…jusqu’à 12 et on joue avec atout. On donne 4 fois à 13 cartes sans atout (As, 10, roi, dame,valet…) pour que chacun ait la main 1 fois. Ensuite on redescend jusqu’à ne donner qu’une carte chacun en reprenant avec atout. Le but du jeu, annoncer un contrat (nombre de plis faits) sachant que le nombre total de plis demandés doit être différent du nombre de cartes données pour qu’il y ait au moins une chute. Celui qui donne est sujet à ne pas pouvoir demander ce qu’il veut étant donné qu’il est le dernier à parler. Et il arrive qu’il y ait de gros écarts, par exemple pour 10 cartes données chacun, arriver à un total de plis demandés de 14…ce qui fait 4 de chute ! Au bout de 2 mois de jeu, on va faire un bon gueuleton et tutti va bene !

Les gens que vous avez ci-dessous sont comme les « schtroumpffs » : il y a le « schtroumpff » chagnard n°1…n°2…et n°3 ! Il y a aussi le « schtroumpff » pleureur, le « schtroumpff » kamikaze, et le « schtroumpff » qui peine à vaseliner ! Maintenant il faut attribuer ces surnoms ! LOL

Whist 3 Whist 2 Whist 1 repas whist 06-02 c repas whist 06-02 b repas whist 06-02 a

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.