Assemblée Générale de Saint-Doul’Pétanque18P

ANNEE EXCEPTIONNELLE POUR SAINT-DOUL’PETANQUE18 :

Les membres de Saint Doul pétanque 18 se sont réunis en assemblée générale à 19h vendredi 13 novembre 2015 au Centre socio culturel de Saint Doulchard bourg. 43 licencié(e)s étaient présents ainsi que notre ami Thierry VALLEE, adjoint aux sports à la mairie. Le Président Philippe PICHONNAT, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a fait lecture de son rapport moral axé sur son énorme satisfaction concernant d’une part les résultats sportifs et d’autre part la fréquentation du boulodrome tout au long de l’année. Puis il a donné la parole au secrétaire Dominique BIZI pour le compte rendu sportif.

Compte rendu moral :
L’effectif des licenciés est en légère augmentation (62) puisque nous avons 5 membres de plus que l’année 2014. Le détail des licenciés s’articule donc ainsi :
1 cadette
28 séniors dont 5 féminines
33 vétérans dont 3 féminines
Les compétitions que nous avons organisées cette année se sont toutes bien déroulées, la participation aux divers championnats a été massive.

Compte rendu sportif :

Bilan des compétitions organisées :

1 – Qualificatif de Ligue « doublettes mixtes » vendredi 8 mai 2015 :
Très bonne participation avec 123 équipes.

2 – 8ème Régional :
130 doublettes soit 12 de plus qu’en 2014 . Réussite totale avec une météo mitigée. Ce concours semble avoir trouvé sa place juste avant la semaine de Millau. Merci à Lionel ZANET pour son aide « publicitaire », je pense que le nombre croissant d’équipes inscrites est du en grande partie au site de « Boulistenaute ». Changement d’organisation en 2016, inscriptions uniquement par courrier, jet de but 10h00 samedi matin, par poules, 1 seul concours avec mises plus 1500 € (c’est le règlement qui s’applique aux « régionaux »), concours annexe l’après-midi, élimination directe, A et B avec inscriptions sur place. Choix du bureau pour essayer de faire venir de »grosses cylindrées ».

3 – Concours « vétérans » :
Le club a organisé 2 concours :
9 avril (48 TRI), ainsi que le challenge « CHARBLANC » le 24 septembre (46 DOU), Petites participations aux 2 épreuves dues au fait qu’organisées un jeudi (3ème rang au niveau du choix lors de l’élaboration du calendrier), Ce ne sera pas le cas en 2016 où nous avons obtenu nos concours « vétérans » le mercredi.

4 – Championnat des clubs « vétérans » :
Le club s’est vu confié l’organisation de la 4ème journée le jeudi 18 juin 2015,

Nous remercions la municipalité et notre ami Thierry VALLEE pour leur soutien et leur aide pour le bon déroulement de toutes ces compétitions.

Résultats sportifs dans les différents championnats départementaux et régionaux :

Année particulièrement excellente du fait de 3 titres dont 1 majeur départemental :

1 – Chronologiquement :
– Qualification au championnat de Ligue triplettes « promotion » à TOURS le 2 mai 2015 pour 2 équipes : Didier TRIBOT-Léo URENA-Fernando GERMANO qui s’inclineront en 1/4 de finale et Michel GAUDRY-Philippe PRINET-Jean-Lucien PONSADA qui perdront à la partie qualificative (à 12 ) .
– Champions de ligue triplettes « vétérans » à ORLEANS le 14 mai avec Bruno FOUGERON-Dominique BIZI et Jacky ZANET,
– Champions du CHER triplettes « seniors » le 28 juin à La Chapelle St Ursin avec Thierry BARBOUX-Bruno FOUGERON et Jacky ZANET (j’ai bien fait d’être en vacances à cette occasion!)
– Champions du CHER des clubs « vétérans », pour la 2ème année consécutive avec accession en « Régional » en 2016, bravo à Jean-Paul SIEGLER et ses équipiers.

2 – Championnats de France :
Triplettes « vétérans » à SAINT CANNAT (13) le 13 juin 2015  : sortie de poules mais élimination après contre la Creuse, avec la satisfaction d’avoir battu à la 1ère partie ceux qui allaient devenir champions de France (Vaucluse) le lendemain soir !
Triplettes « seniors » à NARBONNE (11) le 5 septembre 2015 : sortie de poules mais élimination après contre la Réunion.
Félicitations à tous ces joueurs qui ont fait que St Doul a accompli une saison exceptionnelle avec une mention particulière pour Jacky et Bruno qui sont un moteur de gagne pour ceux qui jouent avec eux. Avec eux, c’est toujours plus facile et c’est toujours un plaisir même si parfois le résultat s’obtient dans la douleur !

3 – Championnats des clubs 2015 :
Seniors
1ère division : 8ème / 12 (maintien) même classement que la saison passée,
3 ème division : 3 ème / 12, avec accession à la 2ème division , bravo à Alain WOLFF et ceux qui ont participé à cette montée, c’est la 2ème accession à la division supérieure en 2 ans.
5 ère division : 4 ème / 12, on est passé pas loin de la montée ! Dommage , le BIKER a dit que ça serait pour l’année prochaine !

Vétérans : c’est la satisfaction de la saison en CDC, le titre de champion du Cher de clubs pour la 2ère année consécutive. Bravo à J-P SIEGLER et à son équipe. Le club évoluera en « Régional » l’année prochaine.
Deuxième satisfaction avec la 3ème division qui accède en 2ème division, bravo à Pat et ses équipiers.

4 – Coupe des Dirigeants dimanche 18 octobre 2015 à BEFFES :

Participation de notre Président, du Vice-président et de notre Trésorier.
Vainqueur PICHONNAT Philippe.

5 – Coupe de FRANCE des clubs : défaite au 1er tour contre ORVAL

6 – Coupe du CHER des clubs : défaite en 1/2 finale face à JOUET/L’AUBOIS

Compte rendu financier :

Les comptes ont alors été présentés par Frédéric BERNARD, trésorier.
Caisse :                       485,66 €
Compte courant : 2 119,54 €
Livret A :                 3 331,83 €
Total général :      5 937,03 €

Mot du commissaire aux comptes :
Les finances sont saines et à l’image des résultats sportifs ! Le commissaire aux comptes Gilles POUPON a fait part de sa satisfaction quant à la tenue de la comptabilité. D ‘autre part, comme il l’avait demandé lors de la vérification des comptes en 2014, le club a mis en corrélation les recettes et les dépenses de la buvette journalière.
Aucun volontaire ne s’étant présenté pour la vérification des comptes 2016, Gilles POUPON accepte de faire le job une nouvelle fois. Néanmoins, si en cours d’année il venait à l’idée de quelqu’un de se joindre à lui pour faire la vérification, il sera le bienvenu !

Les comptes-rendus sportif et financier ont été approuvés par l’assemblée.

Perspectives 2016 :

1 – Compétitions organisées par le club en 2016 :

nous avions l’organisation du qualificatif départemental doublettes seniors «H et F» samedi 21 mai mais le Comité a repris ce championnat car le football club de St Doulchard joue au stade des Verdins ce jour là et la piste doit être libérée pour 18h00.
1 journée du championnat des clubs « vétérans » en juin à 14h00 (non attribuée encore).
9 ème Régional doublettes samedi 6 août 10h00
2 concours vétérans : triplettes, mercredi 13 avril et doublettes, mercredi 14 septembre (challenge CHARBLANC)
Nous demanderons au Comité en échange du qualificatif de nous attribuer un concours en doublettes (date à voir)

2 – Championnats des clubs 2016 :

Le club a engagé, 3 équipes en 1ère , 2 ème et 5ème division en séniors, 2 équipes en « Régional »et 2 ème division en vétérans (soit 170,00 € d’inscription). Comme chaque année, il est regrettable que les engagements dans ces compétitions doivent être effectués avant le 31 octobre de l’année A-1 alors que le club ne connaît ni les départs ni les arrivées de joueurs (euses) pour la prochaine saison !
Il reste à trouver un responsable pour encadrer la 2ème division départementale. Les autres responsables sont les suivants :
1ère division : Dominique BIZI
5ème division : Frédéric BERNARD
Régional vétérans : Jean-Paul SIEGLER
2ème division vétérans : Michel GAUDRY

3 – Renforts du bureau :
Deux nouveaux membres ont fait leur entrée dans le bureau, Bruno FOUGERON qui souhaite créer une école de pétanque en liaison avec l’école des « Verdins ». Le dossier est monté, l’école devrait voir le jour en 2016. Jacques VEY nous a également rejoint pour nous aider dans le fonctionnement du club.

4 – Commission sportive :

Créée pour l’année 2016, elle sera présidée par Bruno FOUGERON. Les membres de cette commission seront le Président, le Vice-président, le secrétaire ainsi que tous les responsables d’équipes des championnats des clubs. La commission désignera les joueurs et joueuses qui participeront à la coupe de France et à la coupe du Cher si besoin est, et assurera la corrélation entre les divers  responsables des équipes du CDC.

5 – Fonctionnement du club – investissements :

En ce qui concerne la tenue, comme il a été procédé aux changements de coupe-vent et de tee- shirt en 2015, il sera procédé au remplacement du sweat-shirt et à l’acquisition d’un bas de survêtement (de marque) en 2016.
A la signature des licences, chaque licencié se verra remettre un « mètre ruban » et un but aux couleurs du club. Le reliquat sera vendu lors des compétitions organisées par le club en 2016.
Point de vue « matériels » il est nécessaire de faire l’acquisition d’une imprimante digne de ce nom ainsi que d’une 2ème « plancha ».
Le club organisera une journée réservée à ses licenciés et conjoints (belle saison) avec concours de pétanque le matin, BBQ à midi et fin du concours l’après-midi.
Le Président a alors invité l’assemblée à se réunir autour du verre de l’amitié en précisant que le prix de la licence n’augmentera pas en 2016 (35,00 €).

Une réflexion au sujet de « Assemblée Générale de Saint-Doul’Pétanque18P »

1. Quelle surprise de constater que 2 nouveaux membres du bureau avaient ete nommés avant l assemblee générale en catimini!! C dommage d’autres personnes étaient désireuses de rentrer au bureau!!!

Votre commentaire

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )