Assemblée générale du Comité du CHER

Samedi 28 novembre à 14h30 se tenait l’assemblée générale du Comité du CHER à CHATEAUMEILANT. Après le mot du Maire, celui du Président, le rapport moral, financier et le rapport de la commission technique, il a été procédé à l’élection de 2 nouveaux membres volontaires d’intégrer le Comité en la personne de Carole GUERIN (épouse du Président) et de Jean-Pierre GAUTRON (actuel Président du Moulon). Ce dernier aura pour mission de s’occuper des « jeunes », les attirer de nouveau à la pétanque, les encadrer et les fidéliser (vaste entreprise, honorable et qui, au vu de la personnalité de Jean-Pierre devrait réussir, mais comme il le dit, il aura besoin de l’aide des dirigeants de clubs et des parents).

Ensuite il a été fait lecture des questions diverses posées par les clubs (c’est là en général que la foire d’empoigne commence !), mais le Président a été étonné par le peu de questions posées (4), dont 2 de Saint Doulchard. En ce qui nous concerne j’avais demandé « à quand le certificat médical » valable une année civile ? »…c’est pas pour demain, la Fédération a des réticences ! La 2ème question concerne le « logiciel concours » et l’éternel problème des indemnités remises aux joueurs, à savoir une certaine somme en cadrages et moins à la partie d’après (1/8ème) ! Ca n’a pas l’air de gêner la Fédé. !

Un problème important a été également soulevé en ce qui concerne la participation des joueurs au championnat des clubs, avec l’obligation de ceux-ci à rester dans une division après y avoir fait 3 matches d’affilée ! Logique pour celui qui joue en 1ère division et donc ne peut pas jouer en division inférieure, mais aberrant pour ceux du bas qui pourrait espérer jouer à un niveau plus élevé ! et difficulté pour les dirigeants de jongler avec les joueurs durant tout le championnat ! Apparemment ce n’est pas près de changer, c’est le règlement de la Fédé. ! Le problème devrait tout de même être soulevé  au Congrès national en janvier via la Ligue du Centre ou le Comité du CHER.

Un nouveau règlement du Comité sera transmis aux clubs dès cette semaine (après mise à jour lors de l’AG). En voici quelques points marquants :

• Les concours organisés à Esprit 2 débuteront à 14h00 du moins en ce qui concerne la mauvaise saison (3 premiers et 3 derniers mois de l’année ? à suivre). Mention en sera portée sur le calendriers des concours.
  • 2 concours maximum organisés dans le département par jour du fait de la baisse d’effectifs d’arbitres.
  • Toute licence muette ou cassée sera automatiquement saisie par l’arbitre pour être transmise au comité qui fera réaliser un duplicata à payer par le club (intéressé)
  • Qualificatif de ligue et championnat départemental qui débutent le matin par poules —> arrêt des parties 12h30 (au lieu de 12h00).
  • les clubs devront présenter 1 arbitre si leur effectif > 35 et 2 si >80. En ce qui concerne ce point il a été débattu lors de l’assemblée de la possibilité de présenter des référents (personnes qui suivront une formation bureautique et pratique et qui pourront officier lors des concours, le Comité étudie la question et présentera rapidement un projet).
  • Tenue : port du « jean’s bleu » autorisé en Coupe de France, coupe du Cher et championnat des clubs. Interdit pour toute compétition qualificative à un championnat de France.
  • et le dernier point (on avance de 2 mètres et on recule de 3 !), la possibilité de fumer sur les concours en plein air, hors cadres d’honneur et tout championnat. Interdit en boulodrome fermé (Vierzon et Esprit 2 premier hall) ! attendons de voir le règlement définitif.

Puis on est passé à la traditionnelle remise des récompenses. Et cette année, votre serviteur, présent à cette réunion, aurait presque eu besoin d’avoir une remorque ! C’est ce que beaucoup m’ont dit à cette occasion LOL !

Donc, nous nous sommes vu remettre les trophées suivants (voir photo ci-dessous) :

• vice-champions du CHER des clubs « vétérans » 3ème division
  • champions du CHER des clubs « vétérans » 1ère division
  • 3ème joueur du CHER « vétérans » (votre serviteur)
  • vice-champions du CHER des clubs « seniors » 3ème division
  • demi-finaliste de la Coupe du CHER des clubs

Pour finir je vous donne la liste des joueurs de Saint-doul’pétanque  qui sont classés en 2016 (source Comité) :

• Elite : BARBOUX Thierry-BIZI dominique-FOUGERON Bruno-ZANET Jacky
  • Honneur : CHAPUT Joël-GERMANO Fernando-GILBERT Patrick-PICHONNAT Philippe-PIGEAT Sylvain-SIMON Cédric

A retenir de tout çà, nous avons fait une saison superbe à St Doul. cette année, souhaitons que nous la réitérions en 2016. Et prochain RDV en janvier à la galette des Rois (2ème vendredi normalement)

Clt « vétérans »1° MAGGIANI Bruno 2° CHERTIER Alain 3° BIZI Dominique

Une réflexion au sujet de « Assemblée générale du Comité du CHER »