Exploit de Saint-Doul’Pétanque 18 aux « FRANCE » triplettes vétérans !

Nos trois vétérans Bernard FOURNET-FAYARD, Fernando GERMANO et Dominique BIZI qui sont allés ce week-end à Calais pour défendre les couleurs du CHER ont failli marquer d’une pierre blanche la pétanque dans le département ! Faute d’obtenir le « Graal », nos Dolchardiens ont ramené dans leur bagages un titre de vice-champion de FRANCE ! Ce n’était encore jamais arrivé dans le CHER au niveau des seniors ! Et quel parcours entre samedi matin 8h00 et dimanche soir 20h00 !

Une sortie de poules difficile avec une 1ère partie perdue contre la HAUTE-CORSE, puis une victoire contre le MORBIHAN et une reprise à 14h00 pour affronter de nouveau la CORSE pour sortir enfin des poules. Avec un exploit de Nanard à 11/12 qui nous ouvre les portes des 1/32° après 2h30 de jeu alors que dans nos têtes, les boules étaient déjà dans le coffre (de la voiture) !

Puis les 1/32° nous opposent aux champions de ligue de POITOU-CHARENTES, partie étonnamment remportée 13/0 en 20 minutes ! Les Poitou-charentais se sont résignés et n’ont jamais lutté pour revenir.

On nous appelle alors au carré d’honneur pour y affronter les VOSGES en 1/16°. Longue partie qui dura près de 2 heures avec encore un petit exploit de Nanard, qui, a sa dernière boule, alors qu’on mène 12/10, reprend le point à 10 m à 15 cm derrière la boule de l’adversaire ! 2 trous du tireur adverse et notre billet pour jouer le lendemain était en poche ! On commençait à rêver et on était content d’être en 1/8° !

Dimanche matin 7h45, tirage des 1/8°et nous sommes confrontés à la HAUTE-SAVOIE, grosse équipe qui va nous emmener dans une confrontation qui va durer 2h30 ! Tous les 1/4 de finale sont commencés et nous n’avons toujours pas fini notre 1/8° ! Menés 9/12 on fait une superbe mène de 4 points synonyme de 1/4 de finale. Pendant ce temps là une équipe attend assise au bout de notre terrain pour connaître son adversaire…l’ALLIER de FAZZINO-SPINOUZE-AUGUSTINIAK (les favoris du plateau) !

Petite pause qui nous est accordée par le jury et début du 1/4 à 10h45. Nous sommes menés 0/7, et l’ALLIER, avec à sa tête un phénomène en la personne de Christian FAZZINO, nous fait apparaître dans nos têtes la photo de « Fanny » ! Mais une petite défaillance au point des deux partenaires du « Maître » nous a ouvert une brèche, on s’est engouffré et sommes parvenus à mener 12/8. Et là 3ème exploit de Nanard qui réussit à sa dernière boule une reprise inespérée à 15 cm derrière le bouchon, collée contre l’adversaire. Fernand qui avait encore une boule attendait tranquillement. FAZZINO fait trou à la 1ère et tombe sur le but à sa dernière boule, le billet pour les 1/2 est en poche. Le rêve continue !

Restent dans le dernier carré, le PUY DE DOME, la GIRONDE, les COTES D’ARMOR…et nous ! Le tirage nous oppose aux COTES D’ARMOR, équipe encouragée par environ 400 supporters alors que 2 Berrichons nous supportent, Roland KEUTEL et Madame. Au passage merci à eux pour leur soutien et à la disponibilité de Roland pour prendre des photos (qui sont publiées avec cet article).

La partie est de nouveau longue, St Doul’pétanque sera de nouveau au bord du trou puisqu’à 8/11 les Bretons auront 3 boules en main pour finir la partie…Ils perdront 13/12 après cette mène de fébrilité et les portes de la finale nous sont ouvertes ! Combien de fois ai-je dit à Nanard et Fernand « Mais qu’est-ce qu’on fait là ? », « Qu’est-ce qui nous arrive ? »

La finale nous oppose alors à la GIRONDE et il est dommage que nous ayons pris un départ moyen car il y avait la place ! On est pourtant à égalité 7/7 mais la GIRONDE l’a emporté 13/7 et malgré la déception quand le 13° a été mis, on est vite redescendu de notre nuage pour savourer pleinement la performance que nous avons faite et avoir la satisfaction d’avoir porté haut les couleurs de Saint-Doulchard et du CHER ! Une mention particulière pour Nanard, qui, d’après ce que j’ai entendu aux alentours des terrains de la part des spectateurs,des joueurs, des officiels et des arbitres n’a pas été loin d’être le meilleur des pointeurs du plateau au cours de la 2ème journée de la compétition. Christian FAZZINO l’a d’ailleurs félicité pour sa prestation, tu peux en être fier Nanard ! Encore merci à vous deux Nanard et Fernando pour m’avoir fait connaître beaucoup d’émotions au cours de ces 2 derniers mois ! Ce week-end vous m’avez permis de graver dans mon cœur quelque chose qui restera indélébile ! Merci à Liliane dite « Tagada » de nous avoir accompagnés dans cette aventure ! Dommage qu’on ait pas pu faire un tout petit peu plus pour t’offrir un maillot tricolore qu’on peine à imaginer dans notre « Cher » département ! Merci aux licenciés qui nous ont suivi et encouragé tout au long de cette folle journée, vos SMS nous ont sincèrement touchés et nous espérons vous avoir fait vibrer ! Je ne sais pas si St Doul réitèrera une telle aventure, je le souhaite car on vit vraiment des moments inoubliables !

12-06 CDF TriVet Calais (10)
Un premier contact avec les terrains de parties de poules
12-06 CDF TriVet Calais (9)
Un terrain de foot stabilisé qui pousse à envoyer devant !
12-06 CDF TriVet Calais (8)
Le carré d’honneur

 

12-06 CDF TriVet Calais (21)
Puis un petit tour sur la plage de Calais
12-06 CDF TriVet Calais (17)
Personnellement je n’avais jamais vue la mer du Nord ! Je n’ai jamais été plus haut que QUIBERON ! LOL !
12-06 CDF TriVet Calais (14)
L’air pur du Pas de Calais…pollué par Fernando et son éternel cigarillo !

 

12-06 CDF TriVet Calais (28)
2° partie de poule contre le MORBIHAN
12-06 CDF TriVet Calais (27)
La photo traditionnelle de début de championnat.

 

CDF TriVet Calais 12-06-16 (23)
Le barrage de poule contre la HAUTE-CORSE , Zibi à la rafle
CDF TriVet Calais 12-06-16 (27)
Très sympas les Corses, on a eu leurs encouragements après les avoir éliminés.
CDF TriVet Calais 12-06-16 (25)
Fernando au point

 

CDF TriVet Calais 12-06-16 (15)
Nanard impérial !
CDF TriVet Calais 12-06-16 (14)
L’a du avoir mal aux cannes l’Italien ! A force de se baisser et de se relever !
CDF TriVet Calais 12-06-16 (7)
Zibi au fer…hé oui c’est arrivé…pas beaucoup !
1/32° contre POITOU-CHARENTES… peu éreintant !
12-06 CDF TriVet Calais (37)
Le carré d’honneur rempli
CDF TriVet Calais 12-06-16 (40)
1/16° contre les VOSGES
CDF TriVet Calais 12-06-16 (36)
Interdit de tirer derrière
CDF TriVet Calais 12-06-16 (35)
Nous ont donner du fil à retordre les VOSGES !
CDF TriVet Calais 12-06-16 (32)
FAZZINO un peu plus loin
CDF TriVet Calais 12-06-16 (30)
Et on continue d’envoyer devant …J’en ai pas sauté une du week-end !
CDF TriVet Calais 12-06-16 (29)
Pas trop décatis les vieux de St Doul ?
CDF TriVet Calais 12-06-16 (44)
1/8° contre la HAUTE-SAVOIE
CDF TriVet Calais 12-06-16 (42)
Difficiles à manier les Savoyards !
CDF TriVet Calais 12-06-16 (45)
1/4 contre l’ALLIER de Christian FAZZINO
CDF TriVet Calais 12-06-16 (46)
Beaucoup de monde pour voir le pétanqueur du « siècle »
Dernière mène contre FAZZINO en 1/4 de finale avec 2 manqués…c’est si rare !
12-06 CDF TriVet Calais (40)
La photo a été prise avant le début de partie !
12-06 CDF TriVet Calais (43)
L’entrée en musique de la GIRONDE et du CHER pour la finale
12-06 CDF TriVet Calais (44)
Présentation des joueurs de chaque équipe
12-06 CDF TriVet Calais (48)
Les consignes des arbitres
12-06 CDF TriVet Calais (51)
Et une défaite 7/13 !
12-06 CDF TriVet Calais (55)
Les récompenses !
12-06 CDF TriVet Calais (45)
Roland KEUTEL accompagné de son épouse, les seuls supporters des Berrichons ! Très ému Roland à l’issue des 1/4 de finale et après la finale ! On a été très touchés Nanard, Fernando et moi ! Merci pour tout !

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Exploit de Saint-Doul’Pétanque 18 aux « FRANCE » triplettes vétérans ! »

  1. Super est trop faible… Gigantesque, Magnifique, Mémorable….. un souvenir pour la vie de ces sympathiques pétanqueurs. Merci pour le plaisir que vous avez donné à tout le Cher.

  2. Félicitations à vous 3. Vous venez de réaliser un véritable exploit et vous le méritez bien. Vous avez su vous adapter à ce terrain exigeant qui ne pardonner aucun relâchement. Nous avons vibré lors de notre retour à tous vos exploits. BRAVO de la part de tout le CD36.
    Dominique contacte moi à ton retour de vacances. Amitiés. Régis

  3. Salut Dominique
    Félicitations pour cet excellent parcours. Dommage que le tireur rafle beaucoup alors qu’il peut mieux faire, cela enlève du panache au jeu. Mais encore bravo à vous trois.
    Un ancien du 50

    1. Merci Théo…le monde est vraiment petit ! Quand je pense que l’on a été maréchal de logis ensemble en 1970 au 50ème RA à VILLINGEN en Allemagne et que je ne t’ai pas revu depuis …41 ans ! C’est ouf ! ! L’adage qui dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas n’a jamais été aussi vrai ! Très ému de t’avoir revu, cela me rappelle des souvenirs inoubliables, carnaval, EAF à Grafenwöhr près de la frontière Tchèque etc etc !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.