Va-t-on vraiment reprendre la compétition ?

Le Comité du Cher s’est réuni le 5 mai pour « plancher » sur les dates et lieux des championnats départementaux (du moins ce qu’il en reste) et des CDC.

On commence donc le weekend des 5 et 6 juin par le championnat triplettes « Hommes » et « Femmes », à Argent, puis le triplettes « Promotion » et « jeunes » les 12 et 13 juin à Esprit 2. Puis c’est au tour du triplettes « vétérans » les 16 et 17 juin toujours à Esprit2, et on termine le mois de juin par le triplettes « jeu provençal » à Châteauneuf. Enfin dernier championnat, le doublettes « Mixtes » les 3 et 4 juillet toujours à Châteauneuf.

Après en avoir débattu entre nous à St Doul, le pessimisme fait plutôt l’unanimité ! A moins que les protocoles ne soient considérablement allégés, on peine à imaginer un championnat réunissant environ 150 équipes hommes et femmes confondus à Argent ! Le dimanche avec 16 équipes masculines et 8 féminines, c’est jouable, mais le samedi ? Et idem pour le promotion, quoique l’espace soit beaucoup plus grand à Esprit 2 ! Pour les « vétérans » (à Esprit2), ça tourne aux alentours de 80 triplettes, c’est envisageable.

Et qu’en est-il de la restauration ? Les restaurants seront-ils ouverts ? S’il fait beau, il y aura du pique nique dans l’air ! Enfin, gageons que ce soit réalisable, on a tous envie de reprendre la compétition, de revoir nos adversaires et amis (ou ennemis) qu’on n’a pas vus depuis plus d’un an ! Par contre rien sur le Championnat des clubs !

L’annulation du National de Saint Maur en septembre n’est pas très encourageant non plus !

Si toutes fois cela ne se passait pas comme la Fédération le souhaite et que le gouvernement ne nous autorise pas à jouer, alors on espère que la « Fédé » prendra des décisions concrètes en matière de compensation : cela fait 2 ans que nous prenons notre licence, nous avons eu une année quasiment blanche en 2020, et cette année 2021 en prend le même chemin. Notre Président Michel LE BOT lors d’un entretien à « Objectif Pétanque » en avril dernier avait dit que si les compétitions ne reprenaient pas, alors les membres du Comité National prendrait des décisions en faveur des licenciés ! Il le faudra bien, je vois mal les joueurs et joueuses prendre une licence une 3ème année consécutive après 2 ans de quasi inactivité.

Si jamais ce n’était pas le cas, alors il serait peut-être opportun de nous unir, tous les clubs de toutes les Régions, quitte à faire une pétition pour faire part de notre mécontentement à notre organe directeur. La FFPJP a reçu aux alentours de 6 millions d’euros en 2020 et 2021 représentant environ 500 000 licenciés (sur 2 ans). Alors bien sûr il y a le projet de grand Centre National réservé à quelques élites de notre sport, mais il ne faudrait pas oublier les « petits » pétanqueurs, sans lesquels il n’y aurait pas de Fédération.

Cet article n’est pas destiné à faire polémique, nous souhaitons seulement que vous en discutiez avec un maximum de personnes et que vous donniez votre avis par le biais de la rubrique « Commentaire » ou « Mettre une réponse ».

Des nouvelles de la Coupe de France et de la coupe du Cher (tout se passe à Esprit2) :

Samedi 29 mai :

jet du but 9h00 : 1er tour de la coupe de France (17 rencontres) St Doulchard-Cerbois.

jet de but 14h30 Barrage coupe de France : vainqueur de la rencontre PB-La Chapelle St Ursin contre vainqueur de la rencontre Vallenay-Charly.

14h30 1er tour (8 rencontres) de la coupe du Cher avec 1 exempt.

samedi 19 juin :

jet du but 9h00 – 2ème tour de la Coupe de France  et barrage de la coupe du Cher (1 rencontre).

jet de but 14h30 – 3ème tour de la coupe de France et 1/4 de finales de la coupe du Cher

Finale de la coupe du Cher 2020 : Dimanche 30 mai à Esprit 2 à 14h30 Clémont contre Cuffy

4 réflexions au sujet de « Va-t-on vraiment reprendre la compétition ? »

  1. L’espoir fait vivre, il faut essayer d’y croire un minimum … !personnellement, je ne vois pas l’intérêt de fixer des dates de compétitions si il n’y a pas réelles possibilités logistiques , à suivre … En tout cas, bon courage à tous et restez prudents ..

  2. je partage entièrement ton analyse ,peu d’espoir de championnat départemental et une année quasiment tronquée avec un os à ronger à savoir les qualifs pour les France.
    Nous les petits clubs allons avoir beaucoup de mal à nous en remettre.LELOUP

  3. comite seine/marne.qualifs championnats france.gratis.vu forum boulistenaute.et pourquoi , ???SALUT

  4. Et bien moi je crois que cette fois sera la bonne . Les personnes se vaccinent , si les consignes sanitaires sont respectees je pense que le risque est tres minime . Aucune personne de notre entourage n a contacte la covide . Je suis un competiteur qui a besoin de competition . A bientot sur les terrains .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.