Bonne nouvelle pour les « Vétérans »

Il était question de baisser l’âge de la catégorie « vétérans » à 55 ans. C’était une demande de la CEP (Confédération Européenne de Pétanque) qui demandait à toutes ses fédérations de s’aligner sur cette décision.

Heureusement, la FFPJP, avant de prendre la sienne,  a pris la température auprès de ses comités Régionaux, lesquels comités ont manifesté leur désapprobation, ce qui a poussé notre Direction à gratter un peu plus loin son investigation en demandant aux CR (Comités Régionaux) de demander l’avis des Comités départementaux (CD). Et les CD ont rejoint les CR dans leur réponse : on en veut pas.

Au vu de quoi la FFPJP a décidé de maintenir la catégorie à 60 ans, mais également de supprimer les concours à condition d’âge de façon à avoir dans notre hexagone, une harmonie totale entre les CR et CD. Et ce à compter du 1er janvier 2023.

Sage décision messieurs, c’est du moins mon avis car,  sans discriminer nos plus anciens qui sont fort capables de donner la leçon aux plus jeunes d’entre nous, il est quand même moins pénible pour un joueur de 55 ans de faire un championnat qui débute à 8h le matin et qui se termine aux alentours de 23h00, voire plus, la condition physique n’est pas la même  !

La « Fédé  » fera quand-même appel aux 55 ans et + pour notre participation aux championnats d’Europe pour être en phase avec la CEP.

Si vous avez un commentaire à faire vous pouvez le faire par le biais de la rubrique « Reponse » que vous trouverez en fin de l’article. Votre avis peut être intéressant.

Bonne soirée.

5 réflexions au sujet de « Bonne nouvelle pour les « Vétérans » »

  1. C’est moins cool pour les futurs vétérans , c’est comme ça … !! sauf de postuler pour participer aux championnats d’europe … !!

  2. personnellement je trouve cette initiative de notre fédé totalement justifiée.On se trouvait avec des (semi- vétérans qui pouvaient faire des concours) mais qui ne pouvaient pas jouer des championnats nous aurons enfin une cohésion.

  3. C est du n importe quoi, pourquoi ne pas tout harmoniser est mettre toutes les compétitions veterans à 55 ans afin d être en harmonie avec les championnats d’Europe.
    Les 55 ans jusqu à 60 ans ne pourrons plus faire de concours en semaine, sachant qu ils représentent près de 20 % des inscrits.
    Comment peut on qualifier un veteran de moins de 60 ans au championnat d’Europe, s’il ne pu participer à une seule compétition veteran.

  4. Réaction au sujet d’un article qui a été publié en début d’année je crois. On peu en débattre, tous les avis sont à considérer, sachant que la Fédé a pris sa décision après avoir demandé l’avis de tous les présidents de Région.
    Personnellement avec des vétérans à 55 ans, je cros qu’il serait de plus en plus difficile pour des joueurs beaucoup plus âgés, 80 ou plus, de remporter un titre de champion départemental et participer à un championnat de France, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Les 2 n’auraient peut-être pas la même condition physique pour aborder cette compétition qui débute à 8h le matin et qui peut se terminer vers minuit (ce fut mon cas en 2016). C’est éprouvant !
    Maintenant il est vrai que cela empêche les 55 et + à jouer en semaine (alors que la retraite est de en plus retardée !). Quant au pourcentage de ces joueurs je ne suis pas sur qu’il soit si élevé !
    Ceci dit une majorité de 60 ans et plus me semble favorable à la décision de nos grands dirigeants qui, une fois n’est pas coutume ont consulté en dessous pour se faire une idée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.